Podcast NoQulture (2011 à 2013)
En 2011, l’aventure du podcast Noqulture est née d’une collaboration que j’ai réalisée avec Ismaël Van Dooren et Raphaël Timellini (qui nous a rejoints par la suite). L’objectif était simple : s’amuser, parler de culture et toujours faire un lien avec la ville de Charleroi (Belgique). Avec le temps de nombreuses personnes nous ont rejoints et cela a créé un joyeux bordel auditif mais toujours dans la bonne humeur.
Nous avions trouvé un slogan cocasse pour accompagner notre podcast à l’époque : « NoQulture – La culture avec un grand Q« .
Episode 02 : NoQ chez Bialko
De fil en aiguille, d’émissions en émissions, le concept a évolué pour partir d’une idée : faire voyager le podcast et enregistrer chaque émission chez des gens que nous ne connaissions pas. Grâce à ce principe, nous avons pu enregistrer dans des cafés pourris, chez une grand-mère, organiser des concerts dans des cuisines,…
Entre les délires, l’alcool et de nombreuses rencontres, le podcast carolo NoQulture s’est arrêté après deux ans d’existence très intense.
Pour information, je ne possède pas tous les numéros et j’en ai perdus beaucoup avec le temps. Je propose à l’écoute certains épisodes que j’ai pu retrouver dans les méandres du temps.
Les génériques ont beaucoup évolué avec le temps grâce nos compères du groupe « électro-punk » : Sticky Soumka.
En 2011, l’unique numéro d’un magazine consacré à la culture du podcast a vu le jour sous le nom de « NoQulture Magazine« . J’avais eu la chance d’interviewer des podcasters francophone : Patrick Beja, Captainweb et l’équipe de Splitscreen. Vous pouvez consulter ce magazine via ce LIEN.
Bref, NoQulture a été une grande aventure avec quelques bas mais beaucoup de hauts et de nombreux souvenirs !
Episode 03 / Archives
Episode 04 / Archives
Episode 05 / Archives
Petite interview de Sticky Soumka
Je vous mets ci-dessous :
- Quelques photographies sauvées dans les méandres du temps ;
- Quelques concepts de photomontages, bannières ou collaborations.
Comments are closed.