Focale Alternative Magazine #12
Février 2011, 34 pages
Après onze numéros, je ne suis toujours pas aussi doué pour écrire un édito comme dans d’autres magazines. Je profite de ces quelques mots pour rappeler le projet d’origine de Focale Alternative. C’est un partage bénévole et toujours réalisé de manière solitaire. Je ne désespère pas que d’autres personnes veuillent intégrer le projet dans les mois à venir. Ce nouveau numéro met en valeur le travail de trois photographes dont la ligne directrice se centre sur l’humain.
Marielle Gouton a 40 ans et est cardiologue à l’hôpital Louis Pradel de Lyon. Depuis plus de dix ans, le Docteur Gouton est membre de l’équipe du Professeur Boszio (unité 41), qui reçoit et prend en charge les nouveau-nés atteints de malformations cardiaques. C’est dans ces conditions qu’elle réalise entre 2005 et 2006 cette série émouvante « Au coeur de l’espoir – L’esprit de la survie ».
Gaëlle Simon est une photographe de 28 ans qui entre pleinement dans l’image en 2001. Sentant une attirance pour la photographie humaniste, elle va se lancer corps et âmes dans la série « Pieter » en partageant le quotidien d’un homme vivant dans la rue. Un lien indéfinissable va petit à petit se lier entre eux.
Âgé de 28 ans, Ulysse Lefebvre est géographe de formation. Son voyage en Patagonie en 2008 a été un moment clef dans sa démarche où l’écriture a fait place à une vision photographique. Dans cet opus, il nous livre un reportage réalisé à Pristina. Travail exposé en avrill 2011 à Paris, il partage sen avant-première son photoreportage.
En espérant que le voyage intérieur de ces trois photographes vous procurent autant d’enthousiasme que celui ressenti pendant la rédaction de ce magazine