Focale Alternative Magazine #14
Avril 2011, 46 pages
Ce mois d’avril a été synonyme d’une course contre la montre entre les différents projets qui sont encore au stade de l’oeuf et d’autres qui voient doucement le jour. Il est certain que la revue en ligne Focale Alternative reste ma priorité. Pour ce numéro très éclectique, je vous invite à parcourir le travail de trois photographes dont les démarches différentes apportent une richesse à ce nouveau numéro qui j’espère vous apportera un nouveau regard sur de nouvelles démarches.
Voulant développer une démarche très personnelle, Christophe Guillaud s’est coupé de tout, est parti avec son appareil photo et quelques pellicules à Tokyo. Ce regard est d’autant plus poignant car il met en scène cette ville peu de temps avant les catastrophes qui ont fait trembler le Japon. Un regard aiguisé au couteau.
Annabel Werbrouck a réalisé un photoreportage poignant en Ethiopie sur une triste réalité où les enfants sont projetés chef de famille à cause du décès prématuré des parents. Un traitement humain sans voyeurisme gratuit qui expose un mode de vie peu connu chez nous.
Olivier Texier s’est lancé dans une nouvelle démarche où il utilise le téléphone portable comme outil photographique. Utilisant son quotidien comme moteur, il relate une série où les gares et les métros sont devenus son terrain de jeu.