Focale Alternative Magazine #28
Juillet 2012, 74 pages
C’est en gardant ce premier paragraphe en tête que je me devais de proposer une revue un peu différente de ce que je vous présente chaque mois depuis 2 ans et demi. Vous retrouverez au fil de ces 74 pages une réflexion autour de la pellicule et de la photographie argentique. Non pas que je n’aime pas le numérique mais j’ai eu la chance de vous proposer la naissance d’une pellicule commentée par l’un de ses créateurs, découvrir le métier de tireur-filtreur ainsi que briser les barrières entre mythes et légendes autour du tirage professionnel dans un second temps.
Le travail de fond continue avec la découverte d’un photographe qui fabrique ses propres pellicules pour des résultats surprenants. C’est en effet très enrichissement d’aborder le thème du film photo sous l’angle de son créateur qu’il soit photographe ou soit une entreprise experte en la matière.
Je ne pouvais que vous proposer une photographie poétique pour terminer votre lecture et découvrir un voyage très intime avec l’Ukraine où une réflexion vous y est partagée avec l’auteur.
Ces deux derniers mois ont été la confirmation que ce projet de magazine tant virtuel que papier intéresse les photographes et que la démarche ainsi que l’enrichissement personnel continuent de garder une place importante.
La photographie est un ensemble. Focale Alternative ne plaide pour aucun support en particulier. Seules comptent la démarche, la maturation, l’implication personnelle et la découverte d’appréhender la photo sous un autre regard.