Focale Alternative Magazine #9
Novembre 2010, 44 pages
Voulant se démarquer des précédentes parutions, le choix de tourner à 180° est venu. Ce neuvième numéro est loin de la dynamique causée par la rencontre humaine mais il propose une démarche paysagiste qui n’est pas de tout repos. Toutes les photographies proposées mettent en avant une structure abandonnée et délaissée par notre société.
Une nouvelle fois, nous essayerons de comprendre ce qui se cache derrière ces deux photographes emblématiques du nord de la Belgique. Ils parcourent les vestiges des paysages abandonnés par l’Europe.
Connu sous le pseudonyme de « Neqo », Nico Van Bever est très actif dans la photographie d’exploration. Il voyage en Europe à la recherche de reliques connues et méconnues pour les immortaliser dans son viseur. Son dernier travail l’a conduit vers la ville abandonnée de Pripyat en Ukraine.
Reginald Van de Velde est connu de la communauté des explorateurs sous le pseudonyme de « SuspiciousMinds« . Le travail de ce photographe est distillé avec parcimonie. Reginald privilégie une ou deux photographies fortes. C’est une maturité photographique qui mérite d’être mise en avant.
Comme vous le savez, cette parution est un travail bénévole et une rencontre entre passionnés. Je profite de ces lignes pour remercier Thomas Singleton pour son aide à la traduction.
Bonne lecture