Focale Alternative Magazine #5
Juillet 2010, 42 pages
Ce cinquième opus est dans un véritable tournant. Le monde de la photographie est vaste. Il aurait été stupide de ma part de me cloisonner dans un créneau bien précis. L’exploration urbaine touchant au patrimoine fait partie de la genèse de ma démarche photographique mais il convient aujourd’hui d’évoluer.
En ce jour, ce sont deux coups de coeur que je présente dans ce numéro. Il représente le genre d’envie qui repousse les frontières de la perception tout en amenant de nouvelles questions.
Alain Detilleux est un artiste revendicateur d’un certain érotisme. Photographe et vidéaste, il est un ensemble de projets à lui seul. Entre différents supports visuels tels que « Revue Noire » ou « Barillet« , Alain est une sore de de catalyseur. Focale Alternative Magazine propose une découverte de cet artiste en allant à la rencontre de son oeuvre avec comme point de départ le premier numéro de « Revue Noire ».
Un savant mélange entre satire et surréalisme, Yves Lecoq n’est pas un jeune premier en photographie. L’oeuvre de ce génie de l’image est ponctuée d’humour et utilise le montage pour pour faire passer son message artistique. Loin des photographies pimpantes, Yves Lecoq veut avant tout faire réagir son public.
Focale Alternative Magazine a voulu réunir ces deux artistes au sein de ce numéro. Ils se rapprochent par leur ouverture au monde contemporain et au regard affiné qu’ils posent chacun sur la réalité.