Focale Alternative Magazine #29
Décembre 2012, 58 pages
Après la réalisation d’un rêve papier le mois dernier, je suis revenu à une édition plus conventionnelle en version numérique. J’ai profité du travail réalisé pour utiliser la maquette de la version magazine et corriger, par la même occasion, les petits défauts encore existants.
Ce numéro n’a pas été de tout repos mais il confirme l’intérêt que je porte à la démarche photographique. Ce terme est un débat sans fin et les professionnels (personnes qui en vivent) ne seront peut-être pas d’accord avec moi autour de la démarche. Il est vrai que le secteur se métamorphose car le photographe du passé n’est plus ce qu’il est aujourd’hui. Estce un mal ? Est-ce si malheureux que la photographie soit ouverte à tous ? La photographie reste une discipline rigoureuse en terme de démarche et de construction. Je le constate jour après jour dans les nombreux mails et portefolios que je reçois au quotidien. N’existe-t-il pas un adage qui souligne que le photographe n’est en rien lié à son appareil ?
Je ne peux qu’encourager, respecter et envier toutes les personnes qui mûrissent une idée. C’est en ce sens que FA Mag existe. Partager, enrichir et appréhender la maturation d’une idée photographique. J’espère que la mission est réussie à vos yeux.
L’aventure de cet humble magazine est très difficile au quotidien car une revue en ligne (et gratuite de surcroît) n’est pas toujours perçue comme quelque chose de sérieux. En effet, la lecture est diagonale et rapide. Les semaines passées à travailler sur les différents aspects de FA (contacts, interviews, réseaux sociaux, édition, mise en ligne,…) sont consommés rapidement et oubliés dans la foulée.
Il convient donc que perdurer ce magazine n’est pas chose aisée pour une personne seule. Le tableau n’est pas si sombre car la communauté gravitant autour de FA est vraiment géniale. Merci !